Qualité TVRiP | FRENCH

Le petit journal de Yann Barthes - 6 octobre 2015

Le petit journal de Yann Barthes - 6 octobre 2015

Origine : France
Genre : Divertissements
Date de diffusion : 6 octobre 2015
Studio/Chaine : Canal+
Durée : 29 min

Le petit journal de Yann Barthes - 6 octobre 2015

Le principe de l’émission consiste à couvrir et relater d’une manière caustique, détournée ou décalée les différents sujets réalisés par les équipes du petit journal.

À partir de septembre 2009, l’émission Le petit journal de la semaine est diffusée sur Canal+ le dimanche après-midi ; elle constitue une compilation des différents reportages réalisés la semaine sur le même principe que la Semaine des Guignols.

Depuis la rentrée d’août 2011, l’émission est diffusée de 20 h 10 à 20 h 25. Elle n’est plus réalisée ou enregistrée depuis le plateau du Grand Journal mais dans un studio indépendant, à proximité. Le nouveau format laisse la place à un invité en plateau interrogé par Yann Barthès.

Ce nouveau format a fait découvrir Quentin Margot et Éric Metzger, deux auteurs qui interviennent sur le plateau ou en magnéto sous forme de petits sketchs2.

Le mélange des genres (humour et information) pratiqué par l’émission ainsi que son maquillage d’information (via le montage) est mis en cause par certains journalistes3.

À noter que l’émission est filmée en direct du lundi au mercredi mais en différé le jeudi pour les diffusions du jour même et de vendredi.

Entre reportages, interviews, invités et sketchs, Yann Barthès et son équipe du PETIT JOURNAL décryptent l’actualité avec la malice et l’impertinence qui leur sont propres et ouvrent une page cannoise pendant toute la durée du Festival. Nouveauté cette année, la revue de presse hebdomadaire de Catherine et Liliane se met à l’heure du Festival et devient quotidienne. On retrouvera donc chaque soir les commentaires éclairés des deux sympathiques commères.

Pour la saison 2015-2016, Auparavant programmée entre 20 h 25 et 20 h 55, l’émission se voit décalée sur le créneau 20h10 – 20h50. Elle bénéficie de 5 minutes supplémentaires.Oui, c’est dispo pour certain sur le net, oui, c’est regardable sur le site, mais tout le monde n’a pas envie de regarder ça sur un écran de pc et d’autre n’y on simplement pas accès, donc, je partage. ( je précise, car même partager semble poser un problème à certain, alors, que c’est le but premier de ce site …… ). De plus, les gouts et les couleurs sont propre à chacun, donc, les commentaires genres,nul,démodé et j’en passe et des meilleurs sont totalement inutiles, car à l’inverse des chaines tv, ici, on à le choix de regarder (prendre) ce qu’on veut ………
Idem pour la présentation, je pourrais faire plus joli mais je suis seul à faire ça, je bosse en journée, donc, j’ai pas trop le temps. L’air de rien, c’est un taf, donc, je me focalise sur le contenu et pas l’emballage.
Petite note aussi, je ne suis pas responsable des redifs ou truc dans le genre de Canal+, donc, si c’est une redif, moi, j’en peux rien, à vous de vérifier sur le site avant de télécharger.