Qualité TVRiP | FRENCH

Une histoire belge

Une histoire belge

Une histoire belge

Origine : France
Réalisateur : Julien Daniel, Vincent Rea
Présentateur : Julien Daniel, Vincent Rea
Genre : Emissions TV
Date de diffusion : 2011
Durée : 52 minutes

Une histoire belge

“Le 25 mai 2014, en Belgique, auront lieu en même temps les élections régionales, fédérales et européennes. À quelques jours de ces scrutins, qu’en est-il réellement de part et d’autre de la frontière linguistique qui sépare le pays en deux ?

Une frontière linguistique coupe la Belgique en deux depuis 50 ans : Flamands au nord, Wallons au sud. Au centre : Bruxelles. Imbroglio politico-linguistique, région bilingue, et non moins capitale de l’Europe dont elle est devenue le symbole.

La devise belge le proclame : l’Union fait la force… mais pour combien de temps encore ? Car entre Flamands et Wallons, on s’entend, mais on ne se comprend plus… À moins que ce ne soit l’inverse ! Et on ne partage déjà plus grand chose. Ni langue, ni richesses, ni médias, ni projet de société. Quelques centaines de mètres seulement séparent parfois ces deux conceptions de l’avenir.

À la veille d’un week-end électoral annoncé par certains comme un nouveau Big Bang, le scénario de la dissolution du pays – quel qu’en soit le mode – semble de moins en moins farfelu. Alors, qu’en est-il réellement de part et d’autre de cette ligne de démarcation ? Comment vit-on cette fracture au quotidien ? Qu’entend-on de l’avenir du pays ? Quels sont les rêves des uns et des autres ? Est-on Wallon ou Flamand avant d’être Belge ? La Belgique a-t-elle encore un sens ? Une raison d’être ?

Pour ce documentaire sous forme de “road-movie”, Julien Daniel et Vincent Réa ont pris le temps d’entendre la parole souvent pleine de bon sens de ces drôles de voisins, mais aussi les discours plus hargneux de certains militants. Ils ont découvert une population rompue au vivre ensemble, une commune exaspération face à l’incurie politique, un humour partagé et une sincérité égale des deux côtés.”